Manifeste

Plus un opium, mais de la dynamite !

Vous trouverez ici notre manifeste qui explique comment Voix rouge envisage la dialectique du concept de socialisme religieux pour aujourd’hui.

Le socialisme parce que la société capitaliste n’a plus rien à nous offrir. Le capitalisme, empêtré dans une crise économique perpétuelle, nous mène à la guerre et à une catastrophe climatique irréversible. Ce système a fait son temps et n’a plus rien à offrir à notre monde. C’est pourquoi nous aspirons à dépasser ce système par le socialisme, dans son sens le plus profond : c’est-à-dire dans le cadre d’une société communiste. Une société où les travailleurs (le prolétariat), qui produisent toutes les richesses de notre société, détiendraient seuls le pouvoir de décider. Ainsi, contrairement à aujourd’hui où une poignée d’actionnaires et de grands industriels (la bourgeoisie) exerce sa dictature dans la prise de décisions qui impactent l’avenir du monde tout entier ; toutes les décisions seraient, au contraire, prises par l’ensemble des travailleurs, soit : collectivement et de façon réellement démocratique. Ces conceptions s’inscrivent dans une analyse marxiste.

Religieux, car nous aspirons à cette transformation du monde, à cet idéal de justice et de fraternité, au partage et au communisme, ceci en raison de notre foi. Touchés par le message de l’évangile de Jésus Christ, nous nous considérons comme chrétien·ne·s, tout en nous inscrivant – à l’instar des « fondateurs » du socialisme religieux – dans la tradition protestante. Notre but n’est pas de se faire les ambassadeurs d’une église particulière : bien au contraire nous voulons proposer des outils pour amorcer une critique sévère des compromissions des églises de ce monde avec ce qui, de façon manifeste, va à l’encontre de l’ « avènement du Royaume ». Pour reprendre les mots de Ragaz, la foi ne doit « plus [être] un opium, mais de la dynamite » !

De ces deux convictions, nous en venons à affirmer que ces grandes transformations qui bouleverseront tous les rapports humains ne pourront donc avoir lieu qu’à travers une révolution à l’échelle internationale : tout autant sociale et économique que spirituelle et religieuse.

Voix rouges, avril 2023