L’idée derrière Voix rouges
Voix rouges est né du désir de partager, au-delà d’un cercle jusqu’alors fort restreint, des écrits s’inscrivant dans le courant du socialisme religieux ; ou provenant de théologiens issus de ce mouvement ; mais aussi des textes mêlant tout simplement socialisme et christianisme.
L’instigateur principal de ce site a pu – à force de recherches opiniâtres, qui continuent d’ailleurs encore ! – mettre la main sur quelques textes intéressants. Ces écrits sont en général peu connus, ne sont plus édités depuis bien longtemps, en bref : ils sont souvent très durs à trouver.
Voix rouge se fait donc le porte-voix du socialisme religieux pour aujourd’hui. Ce mouvement tire son origine avant tout de Léonard Ragaz, pasteur protestant suisse allemand, qu’on peut considérer comme le véritable père de ce courant né au tournant du XXe siècle dans l’aire germanophone et qui s’éteint progressivement à partir des années 1930. Nous cherchons aussi à mettre en lumière certains aspects des développements théologiques de Karl Barth ou de Paul Tillich, deux grands théologiens du XXe siècles, qui ont leurs racines dans le socialisme religieux.
En proposant cette petite bibliothèque numérique, nous avons à cœur de partager ces connaissances accumulées qui, nous l’espérons, permettront de nourrir la réflexion spirituelle et politique des nombreux jeunes chrétiens sincères qui, nous le savons, vivent avec détresse la crise aiguë de notre monde et de la société capitaliste.